Pompe à chaleur

Pompe à chaleur à Marquise, des solutions innovantes et économiques

Aquathermie, géothermie, aérothermie et climatisation
Demande de devis

Votre pompe à chaleur par aquathermie, un procédé de chauffage écologique

Prendre un rendez-vous
Chauffage confort
Radiateur aquathermie
Plancher chauffant
L'aquathermie ou géothermie sur nappe phréatique consiste à puiser l'eau de la nappe via un forage dans le sol. Une pompe immergée capte l'eau de la nappe. La température de l'eau ainsi puisée, comprise entre 10 et 12 degrés selon les régions et les périodes, va être utilisée pour alimenter une pompe à chaleur eau/eau afin de générer de l'eau à une température comprise entre 35 degrés (pour les solutions à base de plancher chauffant) et 50-60 degrés (pour les solutions en rénovation à base de radiateurs classiques et radiateurs basse température).

L'eau de la nappe phréatique étant constante toute l'année, même par -15 degrés à l'extérieur, cette ressource naturelle permet à l'aquathermie d'obtenir le meilleur Coefficient de Performance (COP jusqu'à 6 avec un plancher chauffant) et ceci, tout au long de l'hiver.

Ce système nécessite un débit d'eau suffisant et de bonne qualité.

Votre pompe à chaleur par géothermie, chauffage et production d'eau économiques

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ou sol/eau ?

La chaleur est récupérée dans le sol par le biais de capteurs puis est transmise par l’intermédiaire d’un circuit hydraulique au circuit du chauffage. La récupération des calories dans le sol se fait soit par :

– Captage horizontal
Ce sont des tubes de polyéthylène enterrés à une profondeur de 0,60 m à 1,20 m. La surface de captage doit être au moins 2 fois supérieure à la surface à chauffer. Le capteur doit se trouver à plus de 2 m des arbres et à plus de 3 m des fondations de bâtiments, fosses septiques ou réseaux d’évacuation. La surface du capteur doit être perméable (pas de terrasse ou de construction). Dans un sol rocheux ou argileux, il est préférable de rajouter un lit de sable pour installer les capteurs. Ce système est le plus répandu et le moins onéreux, mais nécessite toutefois une surface de terrain suffisamment grande.

– Captage vertical
Il est composé d’une ou plusieurs sondes formant un U et à un maximum de 100 m de profondeur. Dans ces capteurs circule en circuit fermé de l’eau additionnée d’antigel. Le forage vertical est soumis à des réglementations. Avant tout projet, il faut s’adresser à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement DRIRE ou à la Préfecture, et faire appel à une entreprise qualifiée. Le forage vertical est un système coûteux. On peut aussi capter les calories dans l’eau des nappes peu profondes ; ce système est appelé aquathermie.

Quelques installations de pompes à chaleur en images


Nos qualifications pour vous offrir un service de qualité

Pompe à chaleur par aérothermie, une diffusion de chaleur optimale

La PAC air/eau permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage grâce à l’air récolté en extérieur. Elle est composée d’un groupe extérieur qui absorbe les calories de l’air et chauffe l’eau d’un circuit de chauffage, plancher chauffant, radiateur basse température.

Il existe différents types de PAC air/eau ou aérothermique, soit :
– Basse température idéalement pour des planchers chauffants ou un équipement de radiateurs basse température,
– Haute température en remplacement de votre chaudière gaz ou fioul,
– De type monobloc (un seul groupe à l’extérieur)
– Bi-bloc (un groupe à l’extérieur et une unité à l’intérieur).

Vous pouvez également utiliser la PAC air/eau ou aérothermique pour chauffer votre eau chaude sanitaire.

Climatisation, le système réversible pour chauffer et rafraîchir votre logement

PAC double installation UI
Chauffage par radiateur
Radiateur eau
Une pompe à chaleur air/air chauffe directement l’air de votre logement par le biais d’une ou plusieurs unités intérieures. Elles peuvent être réversibles et assurer le rafraîchissement de votre logement en été. L'unité extérieure permet de puiser les calories de l'air, et le ventilo-convecteur les restitue dans la maison avant tout pour le chauffage, mais également le rafraîchissement l'été dans le cas d'une PAC réversible. Les climatiseurs à système split possèdent deux unités reliées entre elles par une canalisation, que l’on nomme « liaison frigorifique », transportant le liquide frigorigène.

Share by: