Chaudière

Chaudière à Marquise, votre chauffagiste installe, répare et entretien

Nos modèles à granulés, bois, électriques, fioul et gaz
Demander un devis

La chaudière à granulés de bois, un chauffage idéal pour la maison

Prendre un rendez-vous
Chauffage à granulés
Granulés de bois
Chaudière à granulés
La chaudière aux granulés de bois (aussi appelés pellets qui sont des produits à partir des sciures ou des copeaux de bois compressés) est une solution idéale pour remplacer votre installation au gaz ou au fioul.Le granulé arrive depuis le silo interne de la chaudière vers un brûleur par une vis sans fin.Parfois, l'évacuation des cendres et poussières est automatique ainsi que la gestion à distance de la puissance et de la consommation, par exemple par SMS (texto) pour certaines marques.

Par rapport à un modèle à fioul ou à gaz, une chaudière à granulés bois a l'avantage d'être économique, d’avoir un rendement supérieur à 90 %, d'être aussi simple d'utilisation que tout autre type de chaudière et d'être écologique. En revanche, son coût est assez élevé et il est préférable d'avoir un silo de stockage qui soit volumineux.

La chaudière à bois, un chauffage à la fois écologique et économique

Le bois brûlé sert à chauffer de l'eau chaude qui circule ensuite dans toute la maison et alimente les radiateurs ou le plancher chauffant. Il existe 4 sortes de bois de chauffage et donc 4 types de chaudières adaptées : la bûche classique, les bûchettes reconstituées, les plaquettes et les granulés.

C'est le combustible le moins cher. Son prix est très intéressant si vous habitez en région forestière pour le bois bûche ou déchiqueté. Le bois est une solution de combustion écologique. Ainsi, vous ne dépendez pas du réseau du gaz. La chaudière à bois est une solution économique, écologique et très efficace. Parmi les inconvénients, vous avez l'obligation d’avoir un stockage de bois important et il faut réaliser un entretien régulier de l'appareil.

Il ne faut pas brûler du bois de chauffage à plus de 25 % d'humidité et de préférence proche de 20 % d'humidité. C'est ce que l'on appelle la norme « H1 » pour NF et « bois sec » pour la charte de qualité France Bois Bûche. Il ne faut bien entendu jamais y brûler de vieux bois usagés qui risquent de contenir de la colle, de la peinture ni bien évidemment, des ordures ménagères ou industrielles. Enfin, il est impératif d’avoir un ballon d’hydro-accumulation (ballon tampon) bien dimensionné au minimum de 500 litres pouvant aller jusqu’à 2000 litres.

Votre chaudière bois peut être couplée avec une autre chaudière existante à condition qu’elle soit récente avec passage automatique entre les systèmes selon le combustible : mixte bois/gaz, mixte bois/fioul, mixte bois/charbon et mixte bois/solaire.

Parmi les inconvénients, il existe peu de modèles compatibles, la gestion est compliquée et l’installation demande beaucoup de place.

Quelques installations de modèles de chaudières en images


Nos qualifications pour vous offrir un service de qualité

La chaudière électrique, une bonne alternative au chauffage classique

Il existe 2 principales alternatives à un chauffage à combustion (avec chaudière) : le chauffage électrique ou la pompe à chaleur.

Installer une chaudière électrique est très efficace et moins cher à l'installation puisqu'elle ne requiert aucun tuyau. Il n'y a pas de cuve de stockage, pas d'entretien particulier et pas d'odeur non plus. La version électrique est adaptable à tout type de circuit hydraulique, radiateur, plancher chauffant… En revanche, elle est plus chère à la consommation et est plutôt conseillée en chauffage d'appoint.

Notre conseil : si votre habitation est reliée au gaz de ville, préférez le gaz de ville. Si votre habitation n'est pas reliée au gaz de ville, c'est une bonne solution. Si votre budget le permet, préférez la pompe à chaleur qui est plus écologique et 3 à 4 fois moins chère à la consommation.

La chaudière à gaz, des modèles compacts et performants

Chaudière gaz
Chauffage gaz
Chauffage au gaz
Pourquoi choisir la chaudière au gaz naturel ou gaz propane (GPL) ?

Le chauffage au gaz est également un système à combustion : le gaz est brûlé dans une chaudière, avec un corps de chauffe. Le corps de chauffe (petit radiateur) chauffe de l'eau. L'eau chaude est ensuite diffusée dans l'habitation via des tuyaux, radiateurs ou chauffage au sol via une pompe à eau. Il existe le gaz naturel, aussi connu sous le nom de gaz de ville. Le gaz est acheminé par un réseau gazier, ensuite il suffit d'ouvrir le robinet pour alimenter la chaudière. C'est une solution simple, rapide et économique. Le gaz propane, parfois appelé GPL, est un gaz liquéfié qui doit être stocké dans une cuve qu'il faut souvent réapprovisionner par camion. Cette solution est à éviter. En effet, ce type de chauffage subit de plein fouet la flambée des cours du pétrole. De plus, vous avez l'obligation d’installer une citerne chez vous et ce n’est pas un combustible « propre ».

La chaudière fioul, un chauffage au rendement optimal

La chaudière au fioul est un système à combustion : le fioul est brûlé et le feu chauffe de l'eau qui est envoyée dans les canalisations de la maison. L'équipement nécessaire est une chaudière et une cuve pour stocker le fioul. Ce système est devenu peu économique en raison de la flambée des cours du pétrole. Une cuve de stockage est obligatoire.

Share by: