Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ou sol/eau ?
La chaleur est récupérée dans le sol par le biais de capteurs puis est transmise par l’intermédiaire d’un circuit hydraulique au circuit du chauffage. La récupération des calories dans le sol se fait soit par :
– Captage horizontal
Ce sont des tubes de polyéthylène enterrés à une profondeur de 0,60 m à 1,20 m. La surface de captage doit être au moins 2 fois supérieure à la surface à chauffer. Le capteur doit se trouver à plus de 2 m des arbres et à plus de 3 m des fondations de bâtiments, fosses septiques ou réseaux d’évacuation. La surface du capteur doit être perméable (pas de terrasse ou de construction). Dans un sol rocheux ou argileux, il est préférable de rajouter un lit de sable pour installer les capteurs. Ce système est le plus répandu et le moins onéreux, mais nécessite toutefois une surface de terrain suffisamment grande.
– Captage vertical
Il est composé d’une ou plusieurs sondes formant un U et à un maximum de 100 m de profondeur. Dans ces capteurs circule en circuit fermé de l’eau additionnée d’antigel. Le forage vertical est soumis à des réglementations. Avant tout projet, il faut s’adresser à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement DRIRE ou à la Préfecture, et faire appel à une entreprise qualifiée. Le forage vertical est un système coûteux. On peut aussi capter les calories dans l’eau des nappes peu profondes ; ce système est appelé aquathermie.